Content HubÉcosystème
Marque employeur : recruter une équipe qui vous ressemble 

Marque employeur : recruter une équipe qui vous ressemble 

Se démarquer et dénicher les meilleurs profils, c’est possible en développant sa marque employeur. Elinoï vous donne les clés du recrutement 3.0.

Pour les employeurs aussi, le marché de l’emploi est devenu une vraie jungle. Pas si facile de dénicher des talents lorsque chaque entreprise est à l’affût des meilleurs profils. Comment valoriser son image et recruter des collaborateurs qui vous ressemblent ? On vous explique tout sur la marque employeur !

Quel est le rôle de la marque employeur ?

Les techniques de marketing ne sont plus réservées à la communication classique. Une bonne image de marque est indispensable, mais une marque employeur forte est essentielle pour attirer les meilleurs talents.

Concrètement, pour comprendre à quoi sert la marque employeur, on peut se dire que c’est ce que l’entreprise vend à ses employés et à ses futurs collaborateurs. Elle est fortement liée à la réputation de l’entreprise, aux valeurs qu’elle porte, à la manière dont elle fonctionne. En toute logique, pour vendre sa marque, il n’est pas nécessaire de réinventer le marketing, les techniques existent déjà. Il faut seulement savoir les adapter à la nouvelle génération de talents.

Construire une marque employeur forte présente des enjeux stratégiques non négligeables, car elle n’est pas uniquement orientée vers la recherche de nouveaux collaborateurs, mais également vers l’alignement des valeurs de l’entreprise avec celles de ses employés. L’objectif est de mieux faire connaître sa structure, ses valeurs, et ainsi d’attirer des profils. L’entreprise ne représente plus seulement une opportunité d’embauche, mais bien la possibilité d’intégrer l’ensemble d’un fonctionnement dans une logique de durabilité.

Quels sont les objectifs de la marque employeur ?

Aujourd’hui, les objectifs professionnels des nouvelles générations ont évolué et les talents ne cherchent plus uniquement un salaire, mais des valeurs communes. Ils sont donc bien plus attentifs à l’image que l’entreprise va véhiculer sur les réseaux sociaux ou sur son site.

Développer une marque employeur forte contribue donc à développer son attractivité et sa compétitivité et offre une réponse efficace aux problématiques liées à l’embauche.

Mais l'impact de la marque employeur ne se limite pas aux relations externes, elle participe aussi à la création d’un réel esprit d’entreprise qui améliore les relations internes et donc le bien-être des collaborateurs. 

Les nouveaux arrivants sur le marché du travail sont en effet de plus en plus exigeants dans leurs choix et recherchent dans leur futur employeur des valeurs communes. Une étude StepStone montre qu’avant de candidater, 95 % des personnes en recherche active d’emploi cherchent à comprendre l’entreprise et son fonctionnement afin de savoir si celle-ci leur correspond.

Compte tenu de ces exigences et des nouveaux modes de consommation de contenu, on comprend alors l’importance pour les entreprises de travailler leur marque employeur. Elles ne peuvent plus se contenter de rester passives, et doivent miser sur une communication efficace pour se démarquer, en développant notamment leur engagement social via les médias digitaux.

Les enjeux de la stratégie de marque employeur d’une entreprise sont bien plus complets que les objectifs de recrutement. Avec une marque employeur valorisante, une identité et des valeurs fortes, mais surtout cohérentes avec la réalité, de nombreux aspects de l’entreprise seront impactés positivement. Il s’agit notamment de la qualité de vie au travail, d’un recrutement moins laborieux, d’une attractivité auprès d’une audience plus large, etc.

Comment se démarquer grâce à sa marque employeur ?

Pour que votre marque employeur ait un réel impact sur vos collaborateurs, elle doit avant tout être cohérente avec votre entreprise et votre identité. Alors avant de vous lancer sur ce terrain, faites le point sur ce qui est essentiel à votre culture d’entreprise, quels sont vos projets et vos convictions ?

Une marque employeur basée sur la réalité de l’entreprise sera toujours plus efficace qu’une multitude de valeurs, d’avantages et d’une grande promesse, qui ne feront que décevoir les futurs collaborateurs. Il est donc essentiel de travailler sur les différentes composantes de la marque employeur.

Miser sur le digital pour séduire de nouveaux talents

Une fois que votre communication interne et externe est mise en cohérence, il est essentiel de choisir les canaux de communication les plus adaptés à votre principale audience : les nouveaux talents. Comme nous l’avons vu, à l’ère du numérique, impossible de ne pas miser sur le digital :

  • Un site attractif : premier outil pour développer votre présence sur internet. Avoir un site de qualité avec un bon référencement peut participer à la construction d’une marque employeur forte, de manière simple et efficace ;
  • Une présence sociale dynamique : une option inévitable, car les réseaux sociaux permettent aux entreprises de communiquer facilement avec une cible d’audience plus précise qu’avec un site internet ;
  • Réactivité et professionnalisme : être à l’écoute mais aussi anticiper les besoins de ses clients et de ses partenaires est gage de qualité et de professionnalisme. Lors d’un premier échange, un simple accueil chaleureux et réactif aura un réel impact sur l’image de l’entreprise.

Fidéliser ses équipes

C’est une des techniques marketing les plus utilisées et les plus efficaces du BtoC, pas étonnant donc de s’en servir pour développer sa marque employeur. C’est en effet la suite logique des choses, rien ne permet de mieux valoriser une marque que l’expérience client, il en est de même pour la marque employeur. Des salariés satisfaits et heureux sont les meilleures publicités et les meilleurs ambassadeurs qu'une entreprise puisse s’offrir.

Les nouvelles générations étant de plus en plus exigeantes quant à la qualité de vie au travail, cela en fait souvent une génération plus difficile en termes de fidélisation. Ils sont d’autant plus à l’affût de nouvelles opportunités qui répondent mieux à leurs attentes personnelles.

Les entreprises doivent alors veiller à penser au bien-être au travail comme un paramètre à part entière de leur business model, au même titre que la marge commerciale.

Quelles actions mettre en place ?

Pour développer sa marque employeur, il faut donc tenir compte de son audience cible et des canaux de communication indispensables. Attirer les meilleurs profils et recruter une équipe qui vous ressemble devient alors possible. Voici quelques exemples d’actions concrètes que vous pourriez déployer pour y arriver.

Diversifier ses supports de communication

Le dynamisme et l’interactivité sont aujourd’hui plus que jamais indispensables à une bonne communication. Diversifier vos supports de communication est alors un moyen efficace de répondre aux attentes du plus grand nombre par rapport à leurs habitudes de consommation de contenu.

Présentez votre entreprise dans une vidéo courte et percutante, via les réseaux sociaux, par exemple. Cela permettra de véhiculer une image positive de votre entreprise en respectant les nouvelles exigences de recherche d’informations, à savoir : rapidité, simplicité et interactivité.

Les outils de production de contenu sur les réseaux sociaux permettent d’atteindre facilement un niveau de qualité efficace, et même de suivre les résultats de performances, afin d’adapter sa stratégie au fur et à mesure. Avoir une présence digitale régulière est en effet le meilleur moyen de faire découvrir l’univers de votre entreprise.

Impliquer son équipe

La marque employeur doit refléter la réalité de l’entreprise, c’est pourquoi la vision de vos collaborateurs est essentielle. Cela permet d'apporter un regard neuf à la réflexion au sujet du bien-être au travail et de proposer des actions concrètes d’amélioration, que ce soit en termes d'aménagement, de flexibilité horaire, de fonctionnement, etc.

Les collaborateurs sont également des ressources intéressantes en matière de communication externe, car ils sont souvent, comme nous l’avons vu, les premiers ambassadeurs de la marque. Que cela soit via leurs réseaux sociaux personnels ou via les réseaux professionnels comme Glassdoor ou Indeed, ils sont généralement la source d’information la plus recherchée.

Soigner son process de recrutement

Porte d’entrée dans l’entreprise, le processus de recrutement peut grandement influencer le talent dans sa perception de l’entreprise, c’est pourquoi il est essentiel de définir une procédure claire et cohérente. Pour cela, des actions simples sont à mettre en place :

  • Soigner la rédaction des offres : description du poste, des missions, clarté des informations ;
  • Annoncer les étapes de recrutement : combien d’entretiens, devant combien de gens, etc. Cela mettra le talent en confiance et il ne se sentira pas pris de court si votre processus implique un jury par exemple ;
  • Communiquer avec les talents : il est important de maintenir la communication à chaque phase du parcours des candidats, même pour une candidature non retenue, ne les laissez pas dans le flou, soyez transparents.

De nos jours, le développement d’une marque employeur solide est essentiel pour améliorer sa visibilité et sa réputation. En mettant en place ces premières actions, vous pourrez commencer à vous démarquer des autres entreprises et ainsi maximiser vos chances de convaincre les meilleurs profils de vous rejoindre !FAQ - Marque employeur 

Pour les employeurs aussi, le marché de l’emploi est devenu une vraie jungle. Pas si facile de dénicher des talents lorsque chaque entreprise est à l’affût des meilleurs profils. Comment valoriser son image et recruter des collaborateurs qui vous ressemblent ? On vous explique tout sur la marque employeur !

Quel est le rôle de la marque employeur ?

Les techniques de marketing ne sont plus réservées à la communication classique. Une bonne image de marque est indispensable, mais une marque employeur forte est essentielle pour attirer les meilleurs talents.

Concrètement, pour comprendre à quoi sert la marque employeur, on peut se dire que c’est ce que l’entreprise vend à ses employés et à ses futurs collaborateurs. Elle est fortement liée à la réputation de l’entreprise, aux valeurs qu’elle porte, à la manière dont elle fonctionne. En toute logique, pour vendre sa marque, il n’est pas nécessaire de réinventer le marketing, les techniques existent déjà. Il faut seulement savoir les adapter à la nouvelle génération de talents.

Construire une marque employeur forte présente des enjeux stratégiques non négligeables, car elle n’est pas uniquement orientée vers la recherche de nouveaux collaborateurs, mais également vers l’alignement des valeurs de l’entreprise avec celles de ses employés. L’objectif est de mieux faire connaître sa structure, ses valeurs, et ainsi d’attirer des profils. L’entreprise ne représente plus seulement une opportunité d’embauche, mais bien la possibilité d’intégrer l’ensemble d’un fonctionnement dans une logique de durabilité.

Quels sont les objectifs de la marque employeur ?

Aujourd’hui, les objectifs professionnels des nouvelles générations ont évolué et les talents ne cherchent plus uniquement un salaire, mais des valeurs communes. Ils sont donc bien plus attentifs à l’image que l’entreprise va véhiculer sur les réseaux sociaux ou sur son site.

Développer une marque employeur forte contribue donc à développer son attractivité et sa compétitivité et offre une réponse efficace aux problématiques liées à l’embauche.

Mais l'impact de la marque employeur ne se limite pas aux relations externes, elle participe aussi à la création d’un réel esprit d’entreprise qui améliore les relations internes et donc le bien-être des collaborateurs. 

Les nouveaux arrivants sur le marché du travail sont en effet de plus en plus exigeants dans leurs choix et recherchent dans leur futur employeur des valeurs communes. Une étude StepStone montre qu’avant de candidater, 95 % des personnes en recherche active d’emploi cherchent à comprendre l’entreprise et son fonctionnement afin de savoir si celle-ci leur correspond.

Compte tenu de ces exigences et des nouveaux modes de consommation de contenu, on comprend alors l’importance pour les entreprises de travailler leur marque employeur. Elles ne peuvent plus se contenter de rester passives, et doivent miser sur une communication efficace pour se démarquer, en développant notamment leur engagement social via les médias digitaux.

Les enjeux de la stratégie de marque employeur d’une entreprise sont bien plus complets que les objectifs de recrutement. Avec une marque employeur valorisante, une identité et des valeurs fortes, mais surtout cohérentes avec la réalité, de nombreux aspects de l’entreprise seront impactés positivement. Il s’agit notamment de la qualité de vie au travail, d’un recrutement moins laborieux, d’une attractivité auprès d’une audience plus large, etc.

Comment se démarquer grâce à sa marque employeur ?

Pour que votre marque employeur ait un réel impact sur vos collaborateurs, elle doit avant tout être cohérente avec votre entreprise et votre identité. Alors avant de vous lancer sur ce terrain, faites le point sur ce qui est essentiel à votre culture d’entreprise, quels sont vos projets et vos convictions ?

Une marque employeur basée sur la réalité de l’entreprise sera toujours plus efficace qu’une multitude de valeurs, d’avantages et d’une grande promesse, qui ne feront que décevoir les futurs collaborateurs. Il est donc essentiel de travailler sur les différentes composantes de la marque employeur.

Miser sur le digital pour séduire de nouveaux talents

Une fois que votre communication interne et externe est mise en cohérence, il est essentiel de choisir les canaux de communication les plus adaptés à votre principale audience : les nouveaux talents. Comme nous l’avons vu, à l’ère du numérique, impossible de ne pas miser sur le digital :

  • Un site attractif : premier outil pour développer votre présence sur internet. Avoir un site de qualité avec un bon référencement peut participer à la construction d’une marque employeur forte, de manière simple et efficace ;
  • Une présence sociale dynamique : une option inévitable, car les réseaux sociaux permettent aux entreprises de communiquer facilement avec une cible d’audience plus précise qu’avec un site internet ;
  • Réactivité et professionnalisme : être à l’écoute mais aussi anticiper les besoins de ses clients et de ses partenaires est gage de qualité et de professionnalisme. Lors d’un premier échange, un simple accueil chaleureux et réactif aura un réel impact sur l’image de l’entreprise.

Fidéliser ses équipes

C’est une des techniques marketing les plus utilisées et les plus efficaces du BtoC, pas étonnant donc de s’en servir pour développer sa marque employeur. C’est en effet la suite logique des choses, rien ne permet de mieux valoriser une marque que l’expérience client, il en est de même pour la marque employeur. Des salariés satisfaits et heureux sont les meilleures publicités et les meilleurs ambassadeurs qu'une entreprise puisse s’offrir.

Les nouvelles générations étant de plus en plus exigeantes quant à la qualité de vie au travail, cela en fait souvent une génération plus difficile en termes de fidélisation. Ils sont d’autant plus à l’affût de nouvelles opportunités qui répondent mieux à leurs attentes personnelles.

Les entreprises doivent alors veiller à penser au bien-être au travail comme un paramètre à part entière de leur business model, au même titre que la marge commerciale.

Quelles actions mettre en place ?

Pour développer sa marque employeur, il faut donc tenir compte de son audience cible et des canaux de communication indispensables. Attirer les meilleurs profils et recruter une équipe qui vous ressemble devient alors possible. Voici quelques exemples d’actions concrètes que vous pourriez déployer pour y arriver.

Diversifier ses supports de communication

Le dynamisme et l’interactivité sont aujourd’hui plus que jamais indispensables à une bonne communication. Diversifier vos supports de communication est alors un moyen efficace de répondre aux attentes du plus grand nombre par rapport à leurs habitudes de consommation de contenu.

Présentez votre entreprise dans une vidéo courte et percutante, via les réseaux sociaux, par exemple. Cela permettra de véhiculer une image positive de votre entreprise en respectant les nouvelles exigences de recherche d’informations, à savoir : rapidité, simplicité et interactivité.

Les outils de production de contenu sur les réseaux sociaux permettent d’atteindre facilement un niveau de qualité efficace, et même de suivre les résultats de performances, afin d’adapter sa stratégie au fur et à mesure. Avoir une présence digitale régulière est en effet le meilleur moyen de faire découvrir l’univers de votre entreprise.

Impliquer son équipe

La marque employeur doit refléter la réalité de l’entreprise, c’est pourquoi la vision de vos collaborateurs est essentielle. Cela permet d'apporter un regard neuf à la réflexion au sujet du bien-être au travail et de proposer des actions concrètes d’amélioration, que ce soit en termes d'aménagement, de flexibilité horaire, de fonctionnement, etc.

Les collaborateurs sont également des ressources intéressantes en matière de communication externe, car ils sont souvent, comme nous l’avons vu, les premiers ambassadeurs de la marque. Que cela soit via leurs réseaux sociaux personnels ou via les réseaux professionnels comme Glassdoor ou Indeed, ils sont généralement la source d’information la plus recherchée.

Soigner son process de recrutement

Porte d’entrée dans l’entreprise, le processus de recrutement peut grandement influencer le talent dans sa perception de l’entreprise, c’est pourquoi il est essentiel de définir une procédure claire et cohérente. Pour cela, des actions simples sont à mettre en place :

  • Soigner la rédaction des offres : description du poste, des missions, clarté des informations ;
  • Annoncer les étapes de recrutement : combien d’entretiens, devant combien de gens, etc. Cela mettra le talent en confiance et il ne se sentira pas pris de court si votre processus implique un jury par exemple ;
  • Communiquer avec les talents : il est important de maintenir la communication à chaque phase du parcours des candidats, même pour une candidature non retenue, ne les laissez pas dans le flou, soyez transparents.

De nos jours, le développement d’une marque employeur solide est essentiel pour améliorer sa visibilité et sa réputation. En mettant en place ces premières actions, vous pourrez commencer à vous démarquer des autres entreprises et ainsi maximiser vos chances de convaincre les meilleurs profils de vous rejoindre !FAQ - Marque employeur 

Sommaire
Rédigé par
Élinoï
Partager l'article

FAQ

Quel est le but de la marque employeur ? 
Quels sont les 4 items de la marque employeur ? 
Quelles sont les caractéristiques d'une marque employeur ? 
Comment faire marque employeur ?

Talent

Vous n'êtes ni un CV ni un catalogue de compétences à caser. Élinoï révèle tout votre potentiel et vous connecte aux entreprises championnes de la croissance.

entreprise

Pour attirer les talents, il y a mieux que babyfoot, ping-pong et paillettes. Profitez de l’expertise d’Élinoï pour recruter rapidement les talents qui seront les piliers de votre performance.

de la même catégorie

Les cabinets de recrutement à Paris

Afin de vous aider à y voir plus clair parmi les nombreux acteurs du marché parisien, nous avons enquêté pour vous expliquer tout sur les différents cabinet de recrutement à Paris.

La marque employeur : qu’est-ce que c'est ?

La marque employeur est l’élément clé pour attirer les candidats aujourd’hui centrés sur la culture d’entreprise. Malheureusement la définition n'est pas évidente pour tout le monde. Retour sur les bases et les actions activables pour faire rayonner votre entreprise !

Comment les entreprises recrutent-elles ?

Pour comprendre comment les entreprises recrutent aujourd'hui, nous vous avons dressé une liste des 4 canaux les plus utilisés.