Content HubÉcosystème
Comment motiver son équipe au travail ?

Comment motiver son équipe au travail ?

Comment motiver une équipe ? Élinoï vous donne tous les leviers et les outils nécessaires pour stimuler l’engagement et rassembler les énergies de votre équipe.

La motivation est le Saint-Graal de l'efficacité et de la performance. Elle nous inspire, nous guide et nous recharge en énergie. On la trouve donc naturellement en pole position dans les préoccupations des managers. Facteur d’engagement, d’implication, de loyauté, de cohésion, elle est indissociable d’un niveau de résultat optimal en entreprise.

Les leviers de la motivation au travail

La motivation est un phénomène complexe. De multiples facteurs doivent être pris en compte pour s’épanouir pleinement. Puissante, elle déplace des montagnes pour atteindre ses objectifs. Fragile, elle s’effondre dès que le sens se dissipe. D’où l’intérêt pour les managers de cultiver l’art complexe de motiver ses collaborateurs.

La responsabilité

Le sens des responsabilités est un critère de sélection familier aux recruteurs. Envers du miroir, il est tout aussi important qu’un manager sache responsabiliser ses subordonnés. Confier des tâches aux collaborateurs, c’est leur permettre de s’en emparer et de les exécuter avec professionnalisme. Cela les pousse également à aller au-delà de leur limite, car ils seront obligés de bien faire leur travail puisqu’ils en seront les seuls responsables.

L’autonomie

Sujet récurrent dès l’enfance, la question de l’autonomie est loin d’être anodine. Témoin de la capacité individuelle de fonctionner, elle représente un besoin essentiel chez l’être humain. Aux antipodes de la dépendance qui nous donne un sentiment de vulnérabilité, l’indépendance a aussi un rôle crucial au travail. 

Un collaborateur qui dispose d’autonomie se nourrit de la confiance qui lui est accordée. Il s’épanouit dans cette combinaison de liberté et de responsabilités. Un cocktail idéal pour booster son envie de bien faire et son potentiel professionnel.

La reconnaissance

Sans surprise, la reconnaissance favorise l’épanouissement. Les salariés ont besoin d’être valorisés par leur hiérarchie, pour leurs accomplissements professionnels et leur implication au sein de l’entreprise.

Fondamentalement, l’individu a aussi besoin de se sentir reconnu pour ce qu’il est à titre individuel. D’où l’importance d’offrir une valorisation personnalisée à chaque travailleur pour ses talents propres. Ne lui demandez pas d’être identique aux autres, ou de copier un modèle théorique décourageant par nature. C’est la reconnaissance de ses forces personnelles qui active sa motivation.

La communauté

La qualité des relations avec l’équipe est au top des motivations des travailleurs. Les échanges entre collègues sont à la fois gages de plaisir et d’enrichissement. La bonne ambiance au travail allège le poids des contraintes et le soutien mutuel  favorise la cohésion. Créez une atmosphère d’entente et de coopération parmi vos collaborateurs, vous développerez ainsi leur sentiment d’appartenance et leur implication optimale. 

Le sens

L’épanouissement professionnel est fondamentalement lié au sens que chacun accorde à son métier. Vos collaborateurs ont besoin de connaître le bien-fondé de leurs actions, la légitimité de leur rôle, l’objectif de leurs heures de travail quotidiennes.

Les valeurs et la culture d’entreprise doivent donc être fortes et explicites. Une communication claire concernant les objectifs et des feedbacks réguliers permettent à vos collaborateurs d’être témoins des résultats de leur travail. À vous de trouver les bonnes phrases pour booster votre équipe et valider le sens de leurs actions.

L’exemple

Rien n’est plus démotivant qu’un manager qui n’est pas logé à la même enseigne que ses collaborateurs. Si vous arrivez en retard, ne vous soumettez pas aux règles et n’êtes pas porteur de motivation, l’échec est probablement au prochain tournant. Un manager motivant est présent auprès de ses collègues, transparent dans sa communication et fait preuve de solidarité. Dans les moments difficiles, il s’implique et montre l’exemple. Votre équipe sait alors qu’elle peut compter sur vous et cela augmente sa motivation au travail.

La transparence et l’accessibilité

Face à des consignes floues ou des objectifs inatteignables, même les travailleurs les plus enthousiastes se découragent.Une définition des fonctions limpide est donc indispensable.  En tant que responsable d’équipe, vous devez également fournir, aux salariés, les moyens d’atteindre les buts fixés. Un collaborateur qui s’approprie ses responsabilités, maîtrise son cadre de travail et se sent capable d’atteindre ses objectifs est naturellement beaucoup plus motivé.

Les conditions de travail

Les récompenses financières sont l’une des motivations principales des travailleurs. Pour maintenir l’envie d’être performant au travail, l’employé a besoin d’un salaire juste. Mais d’autres conditions de travail sont également déterminantes. 

Offrez à vos collaborateurs un environnement sain et un cadre spacieux et lumineux. Un lieu de travail agréable favorise l’épanouissement donc la motivation. Vos employés apprécieront aussi que l’entreprise tienne compte de l’équilibre avec la vie privée et offre de la flexibilité en termes de temps de travail.

L’évolution

Par essence, la notion d’évolution est stimulante. Se fixer des objectifs, relever des challenges, oser le changement constitue des facteurs de motivation. Au-delà des défis du quotidien, le collaborateur est également guidé par son évolution de carrière, son envie de mieux faire et de se développer. Une attention particulière aux questions de mobilité et de promotion est donc prépondérante au sein de l’entreprise.

Plan d’action pour motiver et dynamiser une équipe

Comment booster une équipe démotivée ? Si les sources de motivation sont nombreuses, les écueils sont également courants. Perte de sens, absence de soutien, charge de travail excessive, objectifs flous, la marge d’erreur est potentiellement énorme dans les décisions de gestion RH.

Face à une équipe découragée, la première étape est le diagnostic de la situation. Comment identifier les causes de la démotivation des travailleurs ? La marche à suivre est simple : écoutez-les. Un entretien avec vos collaborateurs vous apportera une quantité d’informations éclairantes. Celles-ci forment la base de votre futur plan de motivation et guideront le choix de vos outils.

Quels sont les 7 éléments indispensables à la motivation d'une équipe ?

Pour motiver vos collaborateurs, vous devez tenir compte de ces quelques éléments :

Être un manager fiable et inspirant

Comment booster une personne démotivée ? Le premier facteur de motivation ou de démotivation au travail, c’est vous. Votre attitude, votre rapport au travail, votre vision du processus décisionnel, l’accueil des collaborateurs, le suivi des tâches, tout cela est déterminant pour leur motivation. Vous avez le pouvoir de transformer les résistances en implication et les obstacles en tremplins. Identifiez donc en priorité ce que vos équipes attendent de vous et travaillez sur votre posture de manager.

Organiser un team building

Très populaire, le team building est un outil à la fois convivial et simple à mettre en place. Il doit être bien pensé et personnalisé en fonction des besoins de votre équipe. Les offres d’activités et d’expériences sont légion. Proposer des formations en groupe est aussi une bonne option. Pour vos collaborateurs, ce sont des moments de détente offerts, qui développent le sentiment d’appartenance à l’entreprise et des activités qui renforcent la cohésion du groupe.

Privilégier les réunions d’équipe

La réunion d’équipe fait partie des évidences en matière de gestion RH. Elle est indispensable pour la bonne organisation du travail, mais peut aussi contribuer à la motivation des travailleurs. Offrir un temps de parole, susciter les échanges, prévoir des moments de reconnaissance du travail fourni permet de souder le groupe et de motiver les individus.

Établir des projets collectifs

Proposez des projets communs à vos travailleurs. L’intelligence collective a fait ses preuves en termes d’efficacité, mais elle est aussi source de motivation. Le soutien est rassurant, l’entraide est galvanisante, l’échange est enrichissant. Évoluer ensemble vers des objectifs communs constitue sans nul doute un facteur d’enthousiasme et une méthode de travail épanouissante.

Mettre en place des challenges

Nombreux sont les travailleurs qui ont le sens du jeu et du défi. Pourquoi ne pas les lancer dans un challenge qui mêle la coopération et une part de concurrence stimulante ? Ces activités originales ajoutent du piment dans le quotidien et optimisent la performance de chaque collaborateur.

Aider les collaborateurs à se relever de leurs échecs

L’entreprise classique a focalisé l’attention sur la réussite. Pourtant l’échec est, non seulement inévitable, mais aussi source d’apprentissage. Valorisez les erreurs de vos travailleurs en soulignant leur audace d’avoir essayé et en mettant en lumière ce qui peut être tiré de la situation.

Focus sur les softskills

Les recruteurs se penchent de plus en plus sur de nouvelles compétences en vogue : les softskills. Exit les CV classiques qui affichent expériences et études, le marché de l’emploi actuel identifie d’autres facteurs de performance. Confiance en soi, optimisme, sens de l’écoute, capacités de communication et bien d’autres forment les nouvelles compétences clés. Pensez-y dans votre gestion d’équipe. Identifiez et valorisez, chez chacun, les talents et les aptitudes qui font leur force et leur importance dans l’équipe.

La motivation est le Saint-Graal de l'efficacité et de la performance. Elle nous inspire, nous guide et nous recharge en énergie. On la trouve donc naturellement en pole position dans les préoccupations des managers. Facteur d’engagement, d’implication, de loyauté, de cohésion, elle est indissociable d’un niveau de résultat optimal en entreprise.

Les leviers de la motivation au travail

La motivation est un phénomène complexe. De multiples facteurs doivent être pris en compte pour s’épanouir pleinement. Puissante, elle déplace des montagnes pour atteindre ses objectifs. Fragile, elle s’effondre dès que le sens se dissipe. D’où l’intérêt pour les managers de cultiver l’art complexe de motiver ses collaborateurs.

La responsabilité

Le sens des responsabilités est un critère de sélection familier aux recruteurs. Envers du miroir, il est tout aussi important qu’un manager sache responsabiliser ses subordonnés. Confier des tâches aux collaborateurs, c’est leur permettre de s’en emparer et de les exécuter avec professionnalisme. Cela les pousse également à aller au-delà de leur limite, car ils seront obligés de bien faire leur travail puisqu’ils en seront les seuls responsables.

L’autonomie

Sujet récurrent dès l’enfance, la question de l’autonomie est loin d’être anodine. Témoin de la capacité individuelle de fonctionner, elle représente un besoin essentiel chez l’être humain. Aux antipodes de la dépendance qui nous donne un sentiment de vulnérabilité, l’indépendance a aussi un rôle crucial au travail. 

Un collaborateur qui dispose d’autonomie se nourrit de la confiance qui lui est accordée. Il s’épanouit dans cette combinaison de liberté et de responsabilités. Un cocktail idéal pour booster son envie de bien faire et son potentiel professionnel.

La reconnaissance

Sans surprise, la reconnaissance favorise l’épanouissement. Les salariés ont besoin d’être valorisés par leur hiérarchie, pour leurs accomplissements professionnels et leur implication au sein de l’entreprise.

Fondamentalement, l’individu a aussi besoin de se sentir reconnu pour ce qu’il est à titre individuel. D’où l’importance d’offrir une valorisation personnalisée à chaque travailleur pour ses talents propres. Ne lui demandez pas d’être identique aux autres, ou de copier un modèle théorique décourageant par nature. C’est la reconnaissance de ses forces personnelles qui active sa motivation.

La communauté

La qualité des relations avec l’équipe est au top des motivations des travailleurs. Les échanges entre collègues sont à la fois gages de plaisir et d’enrichissement. La bonne ambiance au travail allège le poids des contraintes et le soutien mutuel  favorise la cohésion. Créez une atmosphère d’entente et de coopération parmi vos collaborateurs, vous développerez ainsi leur sentiment d’appartenance et leur implication optimale. 

Le sens

L’épanouissement professionnel est fondamentalement lié au sens que chacun accorde à son métier. Vos collaborateurs ont besoin de connaître le bien-fondé de leurs actions, la légitimité de leur rôle, l’objectif de leurs heures de travail quotidiennes.

Les valeurs et la culture d’entreprise doivent donc être fortes et explicites. Une communication claire concernant les objectifs et des feedbacks réguliers permettent à vos collaborateurs d’être témoins des résultats de leur travail. À vous de trouver les bonnes phrases pour booster votre équipe et valider le sens de leurs actions.

L’exemple

Rien n’est plus démotivant qu’un manager qui n’est pas logé à la même enseigne que ses collaborateurs. Si vous arrivez en retard, ne vous soumettez pas aux règles et n’êtes pas porteur de motivation, l’échec est probablement au prochain tournant. Un manager motivant est présent auprès de ses collègues, transparent dans sa communication et fait preuve de solidarité. Dans les moments difficiles, il s’implique et montre l’exemple. Votre équipe sait alors qu’elle peut compter sur vous et cela augmente sa motivation au travail.

La transparence et l’accessibilité

Face à des consignes floues ou des objectifs inatteignables, même les travailleurs les plus enthousiastes se découragent.Une définition des fonctions limpide est donc indispensable.  En tant que responsable d’équipe, vous devez également fournir, aux salariés, les moyens d’atteindre les buts fixés. Un collaborateur qui s’approprie ses responsabilités, maîtrise son cadre de travail et se sent capable d’atteindre ses objectifs est naturellement beaucoup plus motivé.

Les conditions de travail

Les récompenses financières sont l’une des motivations principales des travailleurs. Pour maintenir l’envie d’être performant au travail, l’employé a besoin d’un salaire juste. Mais d’autres conditions de travail sont également déterminantes. 

Offrez à vos collaborateurs un environnement sain et un cadre spacieux et lumineux. Un lieu de travail agréable favorise l’épanouissement donc la motivation. Vos employés apprécieront aussi que l’entreprise tienne compte de l’équilibre avec la vie privée et offre de la flexibilité en termes de temps de travail.

L’évolution

Par essence, la notion d’évolution est stimulante. Se fixer des objectifs, relever des challenges, oser le changement constitue des facteurs de motivation. Au-delà des défis du quotidien, le collaborateur est également guidé par son évolution de carrière, son envie de mieux faire et de se développer. Une attention particulière aux questions de mobilité et de promotion est donc prépondérante au sein de l’entreprise.

Plan d’action pour motiver et dynamiser une équipe

Comment booster une équipe démotivée ? Si les sources de motivation sont nombreuses, les écueils sont également courants. Perte de sens, absence de soutien, charge de travail excessive, objectifs flous, la marge d’erreur est potentiellement énorme dans les décisions de gestion RH.

Face à une équipe découragée, la première étape est le diagnostic de la situation. Comment identifier les causes de la démotivation des travailleurs ? La marche à suivre est simple : écoutez-les. Un entretien avec vos collaborateurs vous apportera une quantité d’informations éclairantes. Celles-ci forment la base de votre futur plan de motivation et guideront le choix de vos outils.

Quels sont les 7 éléments indispensables à la motivation d'une équipe ?

Pour motiver vos collaborateurs, vous devez tenir compte de ces quelques éléments :

Être un manager fiable et inspirant

Comment booster une personne démotivée ? Le premier facteur de motivation ou de démotivation au travail, c’est vous. Votre attitude, votre rapport au travail, votre vision du processus décisionnel, l’accueil des collaborateurs, le suivi des tâches, tout cela est déterminant pour leur motivation. Vous avez le pouvoir de transformer les résistances en implication et les obstacles en tremplins. Identifiez donc en priorité ce que vos équipes attendent de vous et travaillez sur votre posture de manager.

Organiser un team building

Très populaire, le team building est un outil à la fois convivial et simple à mettre en place. Il doit être bien pensé et personnalisé en fonction des besoins de votre équipe. Les offres d’activités et d’expériences sont légion. Proposer des formations en groupe est aussi une bonne option. Pour vos collaborateurs, ce sont des moments de détente offerts, qui développent le sentiment d’appartenance à l’entreprise et des activités qui renforcent la cohésion du groupe.

Privilégier les réunions d’équipe

La réunion d’équipe fait partie des évidences en matière de gestion RH. Elle est indispensable pour la bonne organisation du travail, mais peut aussi contribuer à la motivation des travailleurs. Offrir un temps de parole, susciter les échanges, prévoir des moments de reconnaissance du travail fourni permet de souder le groupe et de motiver les individus.

Établir des projets collectifs

Proposez des projets communs à vos travailleurs. L’intelligence collective a fait ses preuves en termes d’efficacité, mais elle est aussi source de motivation. Le soutien est rassurant, l’entraide est galvanisante, l’échange est enrichissant. Évoluer ensemble vers des objectifs communs constitue sans nul doute un facteur d’enthousiasme et une méthode de travail épanouissante.

Mettre en place des challenges

Nombreux sont les travailleurs qui ont le sens du jeu et du défi. Pourquoi ne pas les lancer dans un challenge qui mêle la coopération et une part de concurrence stimulante ? Ces activités originales ajoutent du piment dans le quotidien et optimisent la performance de chaque collaborateur.

Aider les collaborateurs à se relever de leurs échecs

L’entreprise classique a focalisé l’attention sur la réussite. Pourtant l’échec est, non seulement inévitable, mais aussi source d’apprentissage. Valorisez les erreurs de vos travailleurs en soulignant leur audace d’avoir essayé et en mettant en lumière ce qui peut être tiré de la situation.

Focus sur les softskills

Les recruteurs se penchent de plus en plus sur de nouvelles compétences en vogue : les softskills. Exit les CV classiques qui affichent expériences et études, le marché de l’emploi actuel identifie d’autres facteurs de performance. Confiance en soi, optimisme, sens de l’écoute, capacités de communication et bien d’autres forment les nouvelles compétences clés. Pensez-y dans votre gestion d’équipe. Identifiez et valorisez, chez chacun, les talents et les aptitudes qui font leur force et leur importance dans l’équipe.

Sommaire
Rédigé par
Élinoï
Partager l'article

FAQ

Pourquoi l'autonomie est un sujet de motivation au travail ?
Est-ce que l'exemplarité est un levier de motivation au travail ?
Quels sont les leviers de la motivation au travail ?
Quels sont les 7 éléments indispensables à la motivation d'une équipe ?

Talent

Vous n'êtes ni un CV ni un catalogue de compétences à caser. Élinoï révèle tout votre potentiel et vous connecte aux entreprises championnes de la croissance.

entreprise

Pour attirer les talents, il y a mieux que babyfoot, ping-pong et paillettes. Profitez de l’expertise d’Élinoï pour recruter rapidement les talents qui seront les piliers de votre performance.

de la même catégorie

Rejoignez une Start-up Paris recrutement facilement grâce à Élinoï

Vous cherchez un emploi en Start-up Paris recrutement ? Élinoï révèle votre talent et vous met en relation avec les bonnes entreprises.

Travailler en start-up : tentez l'aventure !

Travailler en start-up, c'est vivre une aventure professionnelle et saisir une opportunité de carrière.

FoodTech Paris : la technologie au service des professionnels de la gastronomie

La Foodtech est un écosystème innovant permettant d’optimiser les services dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration. Voici comment…