Content HubMétiers startup
Le salaire de Responsable Marketing

Le salaire de Responsable Marketing

Quel est le salaire d'un responsable marketing en startup ? L’équipe Élinoï a enquêté pour vous en dire plus sur ce métier et sur son salaire.

Le Marketing Manager est un poste transversal de responsable des fonctions marketing au sein d'une start-up. À la fois manager et stratège, il occupe un poste proche du CEO ou de la direction générale et est souvent rattaché au comité de direction ou CODIR.

Le rôle et les missions du Responsable Marketing

Au sein d’une startup, le Responsable Marketing (ou Marketing Manager) assure la bonne exécution de l’ensemble des fonctions du Marketing : Branding, Content (rédaction et création du contenu), optimisation du trafic (traffic management), campagnes publicitaires, la communication sur les réseaux sociaux. En fonction de la taille et la maturité de la startup, il peut être amené à structurer, recruter et encadrer des équipes marketing. Grâce à l’évolution du métier du marketing, les actions de marketing digital sont prépondérants dans son périmètre.

Au sein d'une startup, ses missions et activités sont généralement :

  • Développer une marque performante, son storytelling, ses canaux de distribution ainsi que de la stratégie pricing de l’offre dont il fait la promotion et la publicité
  • Réaliser une étude constante et approfondie sur le marché sur lequel il évolue, son entreprise et ses cibles, sur laquelle reposera ses orientations stratégiques
  • Suivre la performance des actions menées à l’aide d’indicateurs performance clés (notamment sur le trafic web, l’acquisition, les conversions, la fidélisation et la notoriété de la marque)
  • En fonction de la startup, recruter, encadrer et manager des équipes marketing pluridisciplinaires

Le périmètre du Marketing Manager varie énormément d’une entreprise à une autre. Il peut être amené à gérer :

  • L’image de marque, le branding, la communication, le contenu marketing et le social media management (Facebook, Twitter, Tik Tok, Linkedin, Instagram…)
  • Les leviers d’acquisition web avec le Traffic Management (SEO, SEA…)
  • L’optimisation de toutes les étapes du Funnel et la gestion du CRM (Customer Relationship Management avec les campagnes de mailings, notifications push…
  • Le Growth Hacking

Les formations et expériences pour devenir responsable marketing

Les études menant au métier de Marketing Manager sont généralement des diplômes à bac +5 en école de commerce, de communication ou formation en marketing, avec idéalement une spécialisation en marketing digital.

Par ailleurs, Le Marketing Manager possède déjà quelques années d’expérience dans le marketing digital après le bac et les études. On peut attendre de lui qu’il ait des expériences de management ou d’encadrement de petites équipes.

Un Marketing Manager est également passé par différents métiers au sein d’une fonction marketing, incluant Traffic Manager, Growth Manager, Brand Manager ou Content Manager.

Des passerelles peuvent exister entre des métiers à dominante Sales. En effet, certains sont passés par un poste commercial avant de se lancer définitivement dans une carrière de Marketing.

L'évolution de carrière d'un Responsable Marketing

Son service est clé pour une startup qui vise généralement une croissance forte et rapide qui repose sur beaucoup de leviers Growth, d'acquisition, et où l'image de marque est un élément clé pour se différencier des entreprises concurrentes.

Rattaché au Head of Marketing (ou Chief Marketing Officier, Directeur Marketing), il peut évoluer vers des postes avec une dimension de management et de stratégie marketing plus importante avec le temps. Le Marketing Manager pourra également s’orienter vers des métiers plus spécifiques tels que le Responsable webmarketing, Responsable Acquisition / Traffic Manager ou dans le Growth Hacking.

Après avoir fait ses preuves, il pourra prétendre au poste de Head of Marketing ou Chief Marketing Officier qui sont des méiers à très fortes responsabilités.

Le salaire d'un Responsable Marketing

Pour un niveau d’expérience compris entre 2 et 4 ans, la fourchette de salaire fixe pour un Marketing Manager est comprise entre 32 et 40 k€. Une part de salaire variable est généralement présente dans la rémunération avec une fourchette de rémunération de l’ordre de 5 à 10 k€.

Les salaires peuvent monter assez rapidement dès lors qu’on inclut au poste des compétences techniques spécifiques d’acquisition, d’optimisation de trafic et de Growth Hacking. En effet, ces compétences sont clés dans le développement de la stratégie digitale et très pénurique pour le recrutement. Ce qui induit forcément une augmentation de la fourchette des salaires au sein des entreprises qui recrutent ce type de profil.

Ces salaires sont calculés sur des startups principalement basées à Paris ou en région parisienne. 

Sommaire
Rédigé par
Partager l'article

FAQ

Talent

Vous n'êtes ni un CV ni un catalogue de compétences à caser. Élinoï révèle tout votre potentiel et vous connecte aux entreprises championnes de la croissance.

entreprise

Pour attirer les talents, il y a mieux que babyfoot, ping-pong et paillettes. Profitez de l’expertise d’Élinoï pour recruter rapidement les talents qui seront les piliers de votre performance.

de la même catégorie

Le salaire de Responsable Marketing

Quel est le salaire d'un responsable marketing en startup ? L’équipe Élinoï a enquêté pour vous en dire plus sur ce métier et sur son salaire.

Le Chief Marketing Officer en startup

Chief Marketing Officer : rôle, missions, compétences requises, formation et salaire. Tout savoir sur le métier de CMO

Le Brand Manager en startup

Brand Manager : rôle, missions, compétences requises, formation et salaire. On vous en dit plus sur ce métier de communicant.