Content HubSuccess Stories
Le recrutement RPO Élinoï chez La Solive

Le recrutement RPO Élinoï chez La Solive

Rencontre avec Ariane Komorn, CEO & fondatrice de La Solive de et client RPO d’Élinoï. ‍

Élinoï

Bonjour Ariane, peux-tu nous présenter La Solive ? 

Ariane

Avec plaisir ! La Solive a un objectif simple : lever l’un des obstacles majeurs à l'accélération de la rénovation énergétique des bâtiments qui est la disponibilité de personnes qualifiées dans le secteur. D’ici 2030, nous devons former environ 300 000 personnes pour atteindre les objectifs de la France de décarbonation des bâtiments. Le problème ? Il n’existe pas aujourd’hui de dispositif satisfaisant pour se reconvertir vers les métiers de la rénovation énergétique. 
Ce que nous proposons chez La Solive, ce sont des bootcamps professionnalisants pour permettre à des gens qui ne connaissent pas forcément le monde du bâtiment de devenir des professionnels de la rénovation énergétique. Nous sommes déjà 25 dans l’équipe et avons déjà 3 campus à Paris, Lyon et Nantes.

Élinoï

Quels sont vos grands enjeux de développement et les projets de recrutements qui y sont liés ?

Ariane

Nous avons plusieurs enjeux de développement. Le premier, c’est notre ambition. Nous avons formé 300 personnes jusqu'à maintenant en un peu moins de deux ans et nous avons pour ambition de former plus de 1 000 personnes sur l'année 2024. Face à cette ambition, nous souhaitons conserver notre très haut niveau de satisfaction actuelle, avec un NPS de 70 % et un taux d'embauche à la sortie de nos formations de 91 %. Nous voulons réussir à conserver cela tout en nous développant. 
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, nous avons donc de forts enjeux de recrutement sur la plupart de nos équipes. Sur nos équipes Marketing et sales avec pour mission d’aller chercher des personnes en reconversion, faire connaître les métiers de la rénovation énergétique et leur donner envie de se reconvertir. Nous avons aussi des besoins en recrutement sur notre équipe d'ingénierie pédagogique, ce qu'on appelle l'équipe programme. Elle développe les contenus pour qu’ils soient le plus actualisés possible et engageants à travers l'e-learning. Nous allons également chercher à développer notre équipe "entreprises", qui est l'équipe qui s'occupe du placement de nos élèves à la sortie des formations. Et enfin, nous allons également faire grandir les équipes de nos campus qui gèrent les formations et accompagnent les élèves au quotidien. 

En bref, nous allons tripler en termes d’équipe d’ici 2025 afin de pouvoir absorber notre croissance tout en gardant un rythme de travail sain et agréable pour tout le monde ! 

Élinoï

Ce sont de très belles ambitions ! C’est dans ce contexte de forte croissance que vous avez fait appel au service RPO d’Élinoï ?

Ariane

Exactement ! À l’été 2022, nous faisions face à un besoin de recrutement important. Nous avons donc lancé notre projet d’acquisition talent en pensant commencer par recruter un Talent Acquisition en interne. Seulement, nous étions exigeants et nous n'arrivions pas à trouver le profil qui nous convenait vraiment. En parallèle, nos besoins en recrutement devenaient de plus en plus urgents, il nous fallait donc trouver une solution rapide pour pallier ce problème. Nous avons ainsi décidé d’externaliser nos recrutements et avons fait une due diligence avec différents acteurs sur le marché dont Élinoï… Puis nous avons choisi d’avancer avec vous.
Ce qui a fait la différence pour prendre notre décision, c’est votre compréhension fine de nos enjeux business et des profils dont nous avions besoin. Nous avons challengé Lucile et Capucine sur le choix des profils pour des postes qui ne sont pas standards. Nous les avons donc testées pour vérifier si elles avaient la bonne réflexion afin de nous accompagner sur cette mission. Et sincèrement, de tous les gens à qui l'on a parlé, j’ai trouvé qu’elles avaient toutes les deux la meilleure approche, réflexion et aussi des bonnes idées de canaux pour trouver ces profils. C’est vraiment cette approche bien cortiquée qui a fait la différence. 

Élinoï

Peux-tu nous parler plus en détail de la collaboration avec Élinoï ? 

Ariane

Nous avons fait appel au service RPO d’Élinoï vers la fin de l’année 2022, d’octobre à mars. Nous venions de lever des fonds et nous avions la capacité de faire grandir nos équipes. Nous devions donc chasser de bons profils mais aussi bien les suivre et leur proposer une expérience candidat de qualité pour améliorer notre marque employeur. C’est un vrai souci que nous avons : tous les candidats qui entrent en process doivent vivre une belle expérience de recrutement avec nous. C'est pour ça que nous avons décidé de travailler ensemble pendant près de six mois sur le recrutement et sur la marque employeur. 
C’est Capucine qui nous a accompagnés en tant que RPO sur cette mission. Ce que j’ai aimé, c’est sa capacité à structurer et à organiser le pipe de façon très carrée et très rythmée. J'ai particulièrement apprécié la mise en place de nos points hebdomadaires parce que ça nous donnait une vision claire de quels étaient les postes qui étaient ouverts, lesquels étaient prioritaires, sur lesquels on chassait, etc. Cela permettait réellement d’avoir une visibilité priorisée. En plus, je pouvais suivre tous les candidats et les process de chacun. Et la dernière chose que j’ai beaucoup aimée, ce sont les top talents qu’elle nous a proposés. Elle avait aussi une vraie stratégie sur comment réussir à les engager et à les convaincre de nous rejoindre.
Et puis, Capucine a également pris en charge le recrutement d’un recruteur RH pour notre équipe car l’objectif initial était, je le rappelle, d’internaliser cette fonction ! De manière globale, je suis très satisfaite de notre collaboration. Nous avions une roadmap ambitieuse avec toujours ce souci de préserver notre approche qualitative du recrutement et Élinoï a très bien relevé ce défi ! Le contrat a été rempli à 100 %, nous avons fait tous les recrutements que l'on voulait faire et nous sommes très satisfaits des nouveaux membres de notre équipe. 

Nouveau call-to-action

Élinoï

Est-ce que tu recommanderais ce service RPO à quelqu'un ? 

Ariane

Bien sûr que je recommanderai votre service. Votre accompagnement me paraît notamment très pertinent pour une entreprise qui, comme nous, vient de lever des fonds et a de la visibilité sur un besoin important en recrutement sur une diversité de profils. Il est notamment très pertinent pour recruter une équipe et ensuite la former pour permettre d’internaliser la fonction. C’est assez classique : nous recherchons des gens qui ont une expertise pour profiter de cette dernière et progresser pour pouvoir s’en sortir seul ensuite. 
Le fait d’internaliser trop vite peut avoir des conséquences comme toutes ces startups qui virent leurs recruteurs internes lorsqu’ils doivent restreindre les effectifs. Nous ne voulons surtout pas tomber dans cet écueil. 

Élinoï

Afin de permettre aux futurs candidats de mieux se projeter chez La Solive, peux-tu nous parler de votre culture d'entreprise et de ce que vous allez chercher chez les profils qui vont vous rejoindre ?

Ariane

Pour notre culture d’entreprise, il y a 3 piliers qui se dégagent et que nous avons formulés de la façon suivante : le premier est “nous avons une ambition à la hauteur des enjeux”. Les choses vont très vite, nous sommes une startup à impact et les enjeux de la transition écologique ne nous permettent pas de prendre notre temps, il faut voir grand ! 
Le deuxième pilier de nos valeurs, nous l’avons appelé « fais-toi confiance, tout s'apprend ». Tout simplement parce que nous sommes une entreprise d'éducation et que nous aimons recruter des talents avec une mentalité d’entrepreneurs : des candidats qui aiment bien apprendre, essayer, se planter, recommencer et faire mieux la deuxième fois. Nous voulons des gens qui essayent et se plantent. Du moins des gens qui essayent et apprennent surtout. 
Et la troisième, c’est  "nous sommes une bande d'incorrigibles optimistes". En effet, les sujets de la transition peuvent être angoissants donc autant essayer de les prendre avec l'énergie de l'action. Nous avons envie de nous amuser aussi dans cette aventure-là. Et donc nous passons de bons moments et nous sommes très attentifs à ce que chacun trouve son équilibre. Nous avons des collaborateurs qui sont au 4/5ᵉ parce qu'ils ont choisi d'avoir une activité à côté pour s'épanouir. Quand quelqu'un est sous l'eau sur l’un de ses sujets, on rééquilibre. Il y a des gens qui peuvent prendre le relais. Pour vous donner un exemple, je suis tombée enceinte une semaine après avoir lancé La Solive et j’ai eu mon premier enfant l'année de lancement et j’ai été incroyablement épaulée par mon associé. Actuellement, j'attends mon deuxième enfant et je suis sereine sur le fait que je vais pouvoir fermer mon ordinateur pour toute la durée de mon congé maternité. L’équipe va prendre le relais. Notre secret, c’est que nous avons fait en sorte que personne ne soit irremplaçable. Il y a une vraie solidarité entre les salariés, chacun fait en sorte d’avoir le moins de cloisonnement possible. À notre échelle, c’est tout à fait faisable.

Et du coup, effectivement, nous allons chercher des candidats qui percutent vite. Des talents qui sont à l'aise avec les choses qui vont très vite, qui savent s'adapter, qui aiment apprendre et qui sont prêts à embarquer dans l’aventure avec nous !

Nouveau call-to-action
Élinoï

Bonjour Ariane, peux-tu nous présenter La Solive ? 

Ariane

Avec plaisir ! La Solive a un objectif simple : lever l’un des obstacles majeurs à l'accélération de la rénovation énergétique des bâtiments qui est la disponibilité de personnes qualifiées dans le secteur. D’ici 2030, nous devons former environ 300 000 personnes pour atteindre les objectifs de la France de décarbonation des bâtiments. Le problème ? Il n’existe pas aujourd’hui de dispositif satisfaisant pour se reconvertir vers les métiers de la rénovation énergétique. 
Ce que nous proposons chez La Solive, ce sont des bootcamps professionnalisants pour permettre à des gens qui ne connaissent pas forcément le monde du bâtiment de devenir des professionnels de la rénovation énergétique. Nous sommes déjà 25 dans l’équipe et avons déjà 3 campus à Paris, Lyon et Nantes.

Élinoï

Quels sont vos grands enjeux de développement et les projets de recrutements qui y sont liés ?

Ariane

Nous avons plusieurs enjeux de développement. Le premier, c’est notre ambition. Nous avons formé 300 personnes jusqu'à maintenant en un peu moins de deux ans et nous avons pour ambition de former plus de 1 000 personnes sur l'année 2024. Face à cette ambition, nous souhaitons conserver notre très haut niveau de satisfaction actuelle, avec un NPS de 70 % et un taux d'embauche à la sortie de nos formations de 91 %. Nous voulons réussir à conserver cela tout en nous développant. 
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, nous avons donc de forts enjeux de recrutement sur la plupart de nos équipes. Sur nos équipes Marketing et sales avec pour mission d’aller chercher des personnes en reconversion, faire connaître les métiers de la rénovation énergétique et leur donner envie de se reconvertir. Nous avons aussi des besoins en recrutement sur notre équipe d'ingénierie pédagogique, ce qu'on appelle l'équipe programme. Elle développe les contenus pour qu’ils soient le plus actualisés possible et engageants à travers l'e-learning. Nous allons également chercher à développer notre équipe "entreprises", qui est l'équipe qui s'occupe du placement de nos élèves à la sortie des formations. Et enfin, nous allons également faire grandir les équipes de nos campus qui gèrent les formations et accompagnent les élèves au quotidien. 

En bref, nous allons tripler en termes d’équipe d’ici 2025 afin de pouvoir absorber notre croissance tout en gardant un rythme de travail sain et agréable pour tout le monde ! 

Élinoï

Ce sont de très belles ambitions ! C’est dans ce contexte de forte croissance que vous avez fait appel au service RPO d’Élinoï ?

Ariane

Exactement ! À l’été 2022, nous faisions face à un besoin de recrutement important. Nous avons donc lancé notre projet d’acquisition talent en pensant commencer par recruter un Talent Acquisition en interne. Seulement, nous étions exigeants et nous n'arrivions pas à trouver le profil qui nous convenait vraiment. En parallèle, nos besoins en recrutement devenaient de plus en plus urgents, il nous fallait donc trouver une solution rapide pour pallier ce problème. Nous avons ainsi décidé d’externaliser nos recrutements et avons fait une due diligence avec différents acteurs sur le marché dont Élinoï… Puis nous avons choisi d’avancer avec vous.
Ce qui a fait la différence pour prendre notre décision, c’est votre compréhension fine de nos enjeux business et des profils dont nous avions besoin. Nous avons challengé Lucile et Capucine sur le choix des profils pour des postes qui ne sont pas standards. Nous les avons donc testées pour vérifier si elles avaient la bonne réflexion afin de nous accompagner sur cette mission. Et sincèrement, de tous les gens à qui l'on a parlé, j’ai trouvé qu’elles avaient toutes les deux la meilleure approche, réflexion et aussi des bonnes idées de canaux pour trouver ces profils. C’est vraiment cette approche bien cortiquée qui a fait la différence. 

Élinoï

Peux-tu nous parler plus en détail de la collaboration avec Élinoï ? 

Ariane

Nous avons fait appel au service RPO d’Élinoï vers la fin de l’année 2022, d’octobre à mars. Nous venions de lever des fonds et nous avions la capacité de faire grandir nos équipes. Nous devions donc chasser de bons profils mais aussi bien les suivre et leur proposer une expérience candidat de qualité pour améliorer notre marque employeur. C’est un vrai souci que nous avons : tous les candidats qui entrent en process doivent vivre une belle expérience de recrutement avec nous. C'est pour ça que nous avons décidé de travailler ensemble pendant près de six mois sur le recrutement et sur la marque employeur. 
C’est Capucine qui nous a accompagnés en tant que RPO sur cette mission. Ce que j’ai aimé, c’est sa capacité à structurer et à organiser le pipe de façon très carrée et très rythmée. J'ai particulièrement apprécié la mise en place de nos points hebdomadaires parce que ça nous donnait une vision claire de quels étaient les postes qui étaient ouverts, lesquels étaient prioritaires, sur lesquels on chassait, etc. Cela permettait réellement d’avoir une visibilité priorisée. En plus, je pouvais suivre tous les candidats et les process de chacun. Et la dernière chose que j’ai beaucoup aimée, ce sont les top talents qu’elle nous a proposés. Elle avait aussi une vraie stratégie sur comment réussir à les engager et à les convaincre de nous rejoindre.
Et puis, Capucine a également pris en charge le recrutement d’un recruteur RH pour notre équipe car l’objectif initial était, je le rappelle, d’internaliser cette fonction ! De manière globale, je suis très satisfaite de notre collaboration. Nous avions une roadmap ambitieuse avec toujours ce souci de préserver notre approche qualitative du recrutement et Élinoï a très bien relevé ce défi ! Le contrat a été rempli à 100 %, nous avons fait tous les recrutements que l'on voulait faire et nous sommes très satisfaits des nouveaux membres de notre équipe. 

Nouveau call-to-action

Élinoï

Est-ce que tu recommanderais ce service RPO à quelqu'un ? 

Ariane

Bien sûr que je recommanderai votre service. Votre accompagnement me paraît notamment très pertinent pour une entreprise qui, comme nous, vient de lever des fonds et a de la visibilité sur un besoin important en recrutement sur une diversité de profils. Il est notamment très pertinent pour recruter une équipe et ensuite la former pour permettre d’internaliser la fonction. C’est assez classique : nous recherchons des gens qui ont une expertise pour profiter de cette dernière et progresser pour pouvoir s’en sortir seul ensuite. 
Le fait d’internaliser trop vite peut avoir des conséquences comme toutes ces startups qui virent leurs recruteurs internes lorsqu’ils doivent restreindre les effectifs. Nous ne voulons surtout pas tomber dans cet écueil. 

Élinoï

Afin de permettre aux futurs candidats de mieux se projeter chez La Solive, peux-tu nous parler de votre culture d'entreprise et de ce que vous allez chercher chez les profils qui vont vous rejoindre ?

Ariane

Pour notre culture d’entreprise, il y a 3 piliers qui se dégagent et que nous avons formulés de la façon suivante : le premier est “nous avons une ambition à la hauteur des enjeux”. Les choses vont très vite, nous sommes une startup à impact et les enjeux de la transition écologique ne nous permettent pas de prendre notre temps, il faut voir grand ! 
Le deuxième pilier de nos valeurs, nous l’avons appelé « fais-toi confiance, tout s'apprend ». Tout simplement parce que nous sommes une entreprise d'éducation et que nous aimons recruter des talents avec une mentalité d’entrepreneurs : des candidats qui aiment bien apprendre, essayer, se planter, recommencer et faire mieux la deuxième fois. Nous voulons des gens qui essayent et se plantent. Du moins des gens qui essayent et apprennent surtout. 
Et la troisième, c’est  "nous sommes une bande d'incorrigibles optimistes". En effet, les sujets de la transition peuvent être angoissants donc autant essayer de les prendre avec l'énergie de l'action. Nous avons envie de nous amuser aussi dans cette aventure-là. Et donc nous passons de bons moments et nous sommes très attentifs à ce que chacun trouve son équilibre. Nous avons des collaborateurs qui sont au 4/5ᵉ parce qu'ils ont choisi d'avoir une activité à côté pour s'épanouir. Quand quelqu'un est sous l'eau sur l’un de ses sujets, on rééquilibre. Il y a des gens qui peuvent prendre le relais. Pour vous donner un exemple, je suis tombée enceinte une semaine après avoir lancé La Solive et j’ai eu mon premier enfant l'année de lancement et j’ai été incroyablement épaulée par mon associé. Actuellement, j'attends mon deuxième enfant et je suis sereine sur le fait que je vais pouvoir fermer mon ordinateur pour toute la durée de mon congé maternité. L’équipe va prendre le relais. Notre secret, c’est que nous avons fait en sorte que personne ne soit irremplaçable. Il y a une vraie solidarité entre les salariés, chacun fait en sorte d’avoir le moins de cloisonnement possible. À notre échelle, c’est tout à fait faisable.

Et du coup, effectivement, nous allons chercher des candidats qui percutent vite. Des talents qui sont à l'aise avec les choses qui vont très vite, qui savent s'adapter, qui aiment apprendre et qui sont prêts à embarquer dans l’aventure avec nous !

Nouveau call-to-action
Sommaire
Rédigé par
Élinoï
Partager l'article

FAQ

Qu'est-ce que La Solive et quel est son objectif dans le secteur de la rénovation énergétique des bâtiments ?
Quels sont les enjeux de développement de La Solive et les projets de recrutement associés ?
Pourquoi La Solive a-t-elle fait appel au service RPO d'Élinoï ?
Quelle a été la collaboration entre La Solive et Élinoï ?

Talent

Vous n'êtes ni un CV ni un catalogue de compétences à caser. Élinoï révèle tout votre potentiel et vous connecte aux entreprises championnes de la croissance.

entreprise

Pour attirer les talents, il y a mieux que babyfoot, ping-pong et paillettes. Profitez de l’expertise d’Élinoï pour recruter rapidement les talents qui seront les piliers de votre performance.

de la même catégorie

Sales Development Representative chez @JOIN - Rencontre avec Valentine Vallez

‍Rencontre avec Valentine Vallez, Sales Development Representative chez JOIN, et talent Élinoï. 

Le recrutement RPO Élinoï chez Training Orchestra

Rencontre avec Kérim Sylvestre, Global Talent Acquisition Manager chez Training Orchestra et client RPO Élinoï.

Recrutement et culture chez fifty-five

Rencontre avec Élise Gaboriau, Senior HR Specialist chez fifty-five. Son enjeu recrutement : recruter des top profils de consultants en un temps record pour accompagner la croissance de ce prestigieux cabinet de conseil spécialisé en data marketing.